Actualités

Autres

La cueillette vient d’être HVE

19-05-2022

Logo HVE cueillette de compans

La cueillette vient d’être certifiée HVE. La Haute Valeur Environnementale garantit que nos pratiques agricoles préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (en préservant les sols et les réserves en eau, en encourageant la biodiversité, etc…). C’est une belle reconnaissance du travail accompli ces dernières années par nos équipes de production.


La HVE est un dispositif public porté par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire qui distingue les exploitations agricoles dont les pratiques agricoles : 

  • Encouragent la biodiversité
  • Préservent la vie des sols
  • Développent des synergies positives 
  • Favorisent le développement d’une faune utile, dont les précieux pollinisateurs.  


En quoi, votre cueillette est-elle une bonne élève depuis déjà plusieurs années ? 


Nous cultivons plus de 40 espèces botaniques avec une déclinaison de plus de 150 variétés sélectionnées pour leurs qualités gustatives et agronomiques. A cela s’ajoutent pour préserver la fertilité naturelle des sols, des céréales pour la rotation des cultures, des graminées gazonnantes pour les allées et d’autres plantes purifiant les sols entre les périodes de cultures et évitant l’érosion. En parallèle, la cueillette bénéficie et contribue à son environnement régional naturel par ses haies, ses bosquets, ses talus et ses fossés préservés. 


Nous irriguons les cultures en fonction des conditions climatiques réelles et de leurs besoins en utilisant les moyens les plus appropriés (maintien de l’hygrométrie sous les abris, goutte à goutte pour « personnaliser » les apports sans gaspiller, bassinage des cultures en reprise par exemple).

Les plantes cultivées dans la cueillette bénéficient d’une fertilisation centrée sur les apports de matières végétales compostées contenant des éléments nutritifs naturellement disponibles. 

La santé des plantes et la qualité des récoltes sont principalement assurées par le choix de variétés nombreuses et rustiques, la veille climatique (notamment le maintien de l’hygrométrie sous abris), la mise en place de piégeages, le paillage des cultures, la restauration de l’équilibre biologique entre les insectes ravageurs et leurs prédateurs naturels, …  


Bref, nous avons beaucoup de belles choses à vous montrer, venez nous voir !